Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grogne des agriculteurs : "Pas question que la CGT se rallie à nous", clame le président des JA
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2024 à 13:59

"On n'est pas sur les mêmes combats, on n'est pas sur les mêmes enjeux", a tranché le président des Jeunes agriculteurs.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les Jeunes agriculteurs (JA) ne veulent pas du soutien de la CGT, qui a appelé jeudi ses militants à rejoindre les manifestations d'agriculteurs. "Pour l'instant, il n'est pas question que la CGT se rallie à nous", a déclaré vendredi 26 janvier le président des JA, Arnaud Gaillot, sur Sud Radio .

"On ne s'est jamais rallié à des mouvements sociaux. On n'a jamais profité d'autres mouvements sociaux pour aller expliquer notre désarroi", a souligné le responsable de l'organisation qui, associée avec la FNSEA, représente la majorité de la profession. "On n'est pas sur les mêmes combats, on n'est pas sur les mêmes enjeux , il n'est pas question qu'on mélange les sujets", a-t-il ajouté.

"Les salariés et les paysans peuvent s'unir", selon Sophie Binet

Dans un message jeudi, la CGT a appelé ses adhérents à "créer les conditions permettant de faire converger les revendications des salarié·es, des travailleuses et des travailleurs agricoles et des agricultrices et des agriculteurs".

"Ce sont les mêmes qui tirent les revenus des paysans vers le bas et qui exploitent les salariés dans l'agroalimentaire et la grande distribution", a déclaré vendredi sur France 2 Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. "Les salariés et les paysans peuvent s'unir pour dénoncer ces multinationales et ces marges qui sont réalisées sur le dos des salariés et des paysans", a-t-elle ajouté.

La CGT est en contact avec la Confédération paysanne, le 3e syndicat agricole du pays, classé à gauche, et des militants CGT sont bien accueillis sur les barrages où ils se rendent, en Ariège ou dans la Manche par exemple, a affirmé la responsable.

6 commentaires

  • 26 janvier 15:27

    Ce n'est pas une grogne mais le début d'une révolution !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 20.06.2025 23:07 

    Un juge américain a ordonné dès vendredi la libération sous certaines conditions de Mahmoud Khalil, figure des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, écroué depuis plus de trois mois dans un centre de détention pour immigrants. ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, quitte l'hôtel Intercontinental de Genève, le 20 juin 2025, après une réunion avec des ministres européens ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:50 

    L'Iran a écarté vendredi une reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis avant l'arrêt des attaques israéliennes contre son territoire, à l'heure où le chef d'état-major israélien a affirmé s'attendre à une guerre "prolongée". En soirée, plusieurs explosions ... Lire la suite